50 ans et plus, préparer son complément de retraite
Pourquoi est-ce important ?
Les enchainements de crises depuis les années 80, ont rendu le financement des retraites par répartitions de plus en plus difficile.
La nouvelle réforme reportée suite à la crise sanitaire, reviendra à terme dans l’actualité et impactera probablement le pouvoir d’achat des futurs retraités.
Selon ses dernières prévisions, le Conseil d’Orientation des Retraites anticipe une perte de pouvoir d’achat de 4 à 9% en 2040 et de 13 à 22% en 2070.
Dans ce contexte il est judicieux de faire un point sur son patrimoine, et probablement d’envisager un complément de revenu en période de retraite.
Investir dans l’immobilier est une valeur sûre, qui permet de générer des revenus locatifs tout en défiscalisant soit l’ensemble des revenus du foyer fiscal, soit les seuls revenus générés par l’investissement en question.
A cet effet, différents dispositifs sont à disposition de chacun tels que LMNP, Pinel, Denormandie ou Censi-Bouvard.
Le choix d’investissement peut aussi bien se porter sur de l’immobilier neuf qu’ancien.
Selon le dispositif choisi, il peut ne pas y avoir d’engagement de location ou en avoir pendant une période minimale de 6, 9 ou 12 ans.
Les personnes propriétaires de leur résidence principale pourront plus facilement obtenir un financement bancaire en vue de réaliser un investissement locatif.
Dans le cas contraire, il est préférable de disposer d’une épargne significative et de revenus suffisants pour répondre aux attentes des banques.
Après 50 ans, est possible de bénéficier d’un financement bancaire à la condition de disposer d’un apport personnel suffisant et en rapport avec le montant de l’investissement immobilier.
Achetez aujourd’hui, avec à terme comme objectif d’occuper soi-même le bien acheté ou de continuer à le louer pour bénéficier d’un complément de revenu pour sa retraite.
Photo Pixabay
Pour connaître toutes les informations afin d'INVESTIR efficacement et réduire vos impôts,