Le logement neuf plébiscité par les jeunes (1ère partie)
Une étude sur les attentes des jeunes sur l’immobilier
Partie I
L’achat de son logement reste une volonté forte pour la génération de 20 à 30 ans.
La typologie des personnes qui ont participé à cette étude est constituée de :
• 68 % de jeunes actifs et 32 % d’étudiants;
• 60 % de femmes et 40 % d’hommes;
• Lieux de sondage : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg.
Dans l’enquête faite par le cabinet Deloitte et la FPI (décembre 2020), acquérir son logement est une dépense prioritaire perçue comme une sécurité pour 94 % des sondés.
En second, un investissement et en troisième une marque de réussite sociale.
60 % des jeunes dans cette enquête préfèrent un logement neuf, pour les 5 principales raisons qui sont :
• Le confort et la qualité pour 20 % d’entre eux ;
• L’absence de travaux lors de leur installation dans le logement pour 20 % d’entre eux ;
• La possibilité de personnalisé son logement avec la projection chez les promoteurs de plateformes permettant de visualiser le produit à vendre pour 17 % d’entre eux ;
• L’environnement avec les constructions plus écologiques avec la réglementation en vigueur pour la construction des bâtiments neufs pour 15 % d’entre eux ;
• Les économies de charges pour 15 % d’entre eux.
40 % sont intéressé par le logement ancien, pour les 3 principales raisons suivantes :
• Plus de caractère et de cachet par rapport à un logement neuf (qui est plus normé pour 22 % d’entre eux) ;
• Plus de chances d’acquérir à un prix plus bas que le neuf pour 21% d’entre eux ;
• Plus vite disponible que dans le neuf pour 21 % d’entre eux.
74 % des jeunes préfèrent le schéma classique d’acquisition, comme leur famille et peu sont ouvert aux nouvelles formes de propriété du logement.
Au même titre, la notion de prix pour 37 % et de localisation pour 29 % restent les premiers critères de choix.
Qu’elles sont les attentes au niveau du logement, modifié par la pandémie de la Covid 19 ?
1. Respect de l’environnement (économie d’énergie);
2. Connectivité (avec le télétravail cette demande a progressé);
3. Logements spacieux;
4. Prix abordable mais avec le confinement les jeunes sont prêts à investir d’avantage;
5. Bien isolé, (phonique et thermique);
6. Espaces extérieurs (jardin, balcon);
7. Evolutif (évolution de la famille et de l’âge);
8. Sain (qualité de l’air intérieur);
9. Accessibilité (personnes à mobilité réduite);
10. Sécurité (gardiennage, télésurveillance).
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