Le logement neuf plébiscité par les jeunes 2ième partie
A la recherche du logement idéal
Partie II
Les jeunes prennent leur premier logement 23 et 24 ans.
Il ressort d’une étude Deloitte et FPI (décembre 2020), que les jeunes dans l’idéal se projetteraient pour 29 % des sondés dans une ville moyenne (+10000 habitants) pour sa qualité de vie et des prix des logements moins élevés.
Dans l’idéal, la maison individuelle ressort en premier avec 73 %, mais dans la réalité ce taux descend à 30%, l’écart s’expliquant par une offre abordable limitée.
Selon cette étude, seulement 27 % des jeunes choisissent l’appartement comme logement, mais en réalité 48 % pensent qu’ils vont habiter dans un appartement.
Il ressort également que le souhait de 80 % d’entre eux portent sur des petites copropriétés de moins de 50 logements.
L’emplacement a une place importante dans le choix du logement pour les critères de proximité et de praticité tel que travail, transports, commerces, établissement scolaire, espaces verts.
Ils souhaitent avoir un espace extérieur, depuis que le confinement est apparu dans nos vies.
L’environnement avec un focus sur l’énergie ; Les jeunes recherchent un logement peu consommateur d’énergie, de préférence en énergie positive, une construction mobilisant moins de matériaux et d’énergie consommés et équipé d’autopartage (nouveaux usages : voitures électriques, vélos en libre-service).
Les parties communes où les jeunes seraient prêts à partager entre copropriétaires sont un potager urbain, les places de stationnement pour l’autopartage, la salle de sport, l’espace de convivialité.
Les jeunes sont prêts à avoir moins de surface tel que les parties communes (hall) et espaces verts propre à la copropriété pour diminuer le cout d’acquisition du logement.
Mais ils refusent de toucher à la superficie de leur logement.
photoPixabay