Le Marché des seniors

Le Marché des seniors

- Catégories : Vie sociale
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Les besoins des seniors évoluent


Selon l’Insee, les plus de 60 ans représentent quelque 15 millions de personnes à l'heure actuelle en France. Un chiffre qui devrait atteindre 20 millions d’ici à 2030.

D’après les études, leur niveau de vie est en effet plus élevé que celui du reste de la population, même si cet écart tend à se réduire depuis plusieurs années. Dans une enquête parue en 2018 et portant sur 2015, l’Insee évaluait ainsi le niveau de vie moyen des retraités à 2.090 euros par mois (3 % supérieur à celui des actifs).

On parle désormais du 3ème, 4ème et 5ème âge

• Le 3ème âge représente 60 % des seniors : Il s’agit des retraités actifs et autonomes qui vivient chez eux.

• Le 4ème âge, soit 30 % des seniors : Sont les seniors qui ne sont pas dépendants mais dont l’avancée en âge les fragilise et ne leur permet plus de rester seuls chez eux, autonomes et en toute sécurité.

• Le 5ème âge ou «grand âge» représente 10 % des seniors : Il s’agit des personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’être prise en charge par des structures médicalisées.

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photo Adobe Stock

La pyramide des besoins des Seniors

(Source Frédéric Serriere)

Besoin n°1 : rester en vie

Garder la vie est le besoin premier qui est d’ailleurs commun à toutes les générations. Cependant, avec l’âge, les peurs liées à ce besoin de rester en vie et la crainte de la mort augmentent. En terme de consommation, ce phénomène peut se traduire par une baisse d’appétit de consommer, une plus grande crainte face à l’achat de certains services ou produits comme les nouveautés et une plus grande insatisfaction.

Besoin n°2 : garder la santé

Depuis 2010, chez les 50 ans et plus, la crainte des maladies neurodégénératives a dépassé celle du cancer. Garder la santé est une très forte demande des 60 ans et plus et notamment des jeunes Seniors. Garder la santé, poussent des secteurs tels que : l’industrie pharmaceutique, l’alimentation équilibrée, le sport, les objets connectés…

Besoin n°3 : sécurité financière

Le besoin de sécurité financière prend de plus en plus d’importance chez les Seniors notamment depuis la crise économique, les baisses de pouvoir d’achat et l’avenir économique décrit comme sombre par certains experts. C’est aussi, le besoin de sécurité financière des enfants et des petits enfants. D’ailleurs, il est constaté des hausses des économies en prévision d’aider les enfants. Ce besoin, accélère la restructuration de la consommation des Seniors avec une baisse forte des achats impulsifs et des achats de confort.

Besoin n°4 : aimer

Ce besoin est intéressant car c’est une évolution en vieillissant. Alors que chez la majorité des jeunes, être aimé arrive devant, en vieillissant, la « maturité psychologique » semble inverser et classer le besoin d’aimer en tête. Ce besoin se caractérise par le bénévolat « altruiste », le soutien des amis, les relations avec la famille et les petits-enfants, etc…

Besoin n°5 : être aimé

Etre aimé est un besoin universel qui n’est pas propre à la génération Senior. Néanmoins, ce besoin est impacté par les distances géographiques, des fractures numériques, le veuvage… Selon la dernière étude de la Fondation de France, notre société fait face à l’explosion de la solitude chez les plus de 75 ans ; en 2014, 27% des personnes âgées sont seules (contre 16 % en 2010).

Besoin n°6 : être autonome

C’est un besoin fort des Seniors les plus âgées qui ne veulent pas être un poids pour la famille et l’entourage. C’est être autonome physiquement mais aussi dans ses choix de tous les jours. Ce besoin explique, en partie, le caractère fort des Seniors, qui refusent, souvent, les conseils ou injonctions de leurs enfants. Etre autonome se traduit par la volonté de rester chez soi, par le refus d’une aide-ménagère, par une volonté de choisir seul ses achats même après conseils, la volonté de régler sa succession et ses obsèques…

Besoin n°7 : continuer ses activités

Ce besoin est fortement exprimé par les Boomers (55/70ans). C’est la volonté de continuer ses activités, loisirs, passions, sports… même avec les effets du vieillissement. Ce besoin est une source d’innovations très importante pour l’avenir : combinaison de type « exosquelette », sport plus doux, tourisme avec plus de confort, produits faciles en design universel…

Besoin n°8 : plaisir

Ce besoin est clairement exprimé par les Boomers dans le tourisme via une quête de sens, autrement dit, vivre des émotions. La traduction de ce besoin semble, cependant, évoluer avec l’âge et les générations.

Avec l’âge, la réalisation de la différence entre les notions de plaisir et de bonheur s’amplifie. Cette prise de conscience est une des explications d’un début de déconsommation notée chez les Boomers.

Besoin n°9 : sérénité

Le besoin de sérénité est souvent exprimé par les Seniors les plus âgés, plus dans le lâcher prise, et par une partie des Boomers qui ressentent une overdose du stress et de la rapidité de la société. Les thématiques du développement personnel, du bien-être, du ressource aux sources… sont poussées par les Jeunes Seniors.

* Méthodologie : cette pyramide des besoins de Seniors a été réalisée avec un panel de Seniors et encadrés par des psychologues.

LES RESIDENCES SERVICES SENIORS, UN ENJEU SOCIETAL MAJEUR

Des besoins sans précédent

La part des seniors de +75 ans va augmenter de 40 % en 15 ans

Les «Papy-Boomer» les plus âgés non pas encore 70 ans et ne seront donc concernés que dans 5 à 10 ans,

Les besoins en Résidences Services Seniors très fort aujourd’hui, le seront encore plus demain.

Un maillon essentiel pour retarder ou éviter totalement la perte d’autonome.

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photo Adobe Stock

 

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