Etre un Primo-Accédant
Définition
Un primo accédant est une personne ou un ménage réalisant son premier achat immobilier ou qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale depuis plus de deux ans.
Bien que propriétaire d’investissement locatif ou de résidence secondaire, on peut être primo-accédant de d’un achat en résidence principale.
Quelles sont les aides ?
Les aides sont financières et proposées par les communes, les départements et les inter-communalités.
Elle peuvent prendre la forme :
• de subvention, • d’exonération de la taxe foncière, • de baisse ou de plafonnement du prix au m² du logement neuf, • de financement immobilier sous certaines conditions (plafonds de ressources, durée remboursement du prêt, coût d’acquisition), Il est aussi possible de financer une partie de l’acquisition au moyen d’un prêt à taux zéro (aucun intérêt bancaire et frais de dossier).
Depuis 2015, le prêt à taux zéro (PTZ) est ouvert à l’achat d’un logement ancien nécessitant une réhabilitation.
Les ménages les plus modestes peuvent profiter du Prêt Accession Sociale (PAS).
Le Prêt Action Logement (PAL), est attribué aux salariés des entreprises du privé adhérentes au comité interprofessionnel du logement (CIL) anciennement appelé 1% logement.
N’hésitez pas à vous renseigner sur le ou les secteurs retenus en vue de de l’acquisition de votre future résidence principale pour profiter des aides disponibles.
photoPixabay
Pour connaitre toutes les informations,